au sommaire


    Plusieurs cas de maladie de Charcot -- également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophiquesclérose latérale amyotrophique (SLASLA) -- ont été signalés dans le village de Saint-Vaast-en-Chaussée dans la Somme. Au total, ce sont cinq personnes qui sont décédées de la maladie entre 2009 et 2023. Les victimes résidaient dans deux rues collées l'une à l'autre, conduisant le maire du village, Marc Vignolle, à alerter l'Agence régionale de santé (ARS) en 2020. Réponse : le nombre de décès serait conforme aux statistiques nationales.

    Anomalie statistique ou facteurs environnementaux ?

    C'est finalement un article du Courrier Picard qui relance le sujet, menant Santé publique France à lancer une enquête afin de déterminer s'il s'agit d'une simple anomalieanomalie statistique dans cette population, ou si des facteurs locaux communs peuvent être identifiés. Le cas de Saint-Vaast-en-Chaussée est à rapprocher avec celui de deux communes de Savoie qui avaient connu, entre 2010 et 2020, des taux anormalement élevés de SLA avant qu'un champignonchampignon toxique ne soit identifié comme le coupable.

    La maladie de Charcot est une maladie neurologiquemaladie neurologique rare et incurable. Les personnes atteintes font face à une dégénérescence des cellules nerveuses responsables du contrôle des mouvementsmouvements volontaires de leurs muscles. Cela conduit à une paralysie progressive, affectant finalement la capacité à parler, à manger et à respirer.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités