au sommaire
Voilà une promenade qui a pris un tour pour le moins purulent : le 9 juin dernier, une mère et sa fille de 6 ans sont parties se promener au bord du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, en Savoie. Bien qu'elles ne se soient pas baignées entièrement, elles ont tout de même mis bras et jambes dans le lac pour se rafraîchir. Le lendemain, elles ont commencé à ressentir des brûlures et à voir des rougeurs apparaître sur leur peau. Rapidement, d'énormes cloques jaunes, parfois aussi grosses que des balles de tennis, se sont formées sur leurs jambes et leurs mains.
Inquiètes, elles se sont d'abord rendues en pharmacie où on leur a diagnostiqué, à tort, une allergie. Voyant les cloques grossir, elles se sont rendues aux urgences d'Aix-les-Bains. La crème corticoïdecorticoïde et les médicaments contre les allergiesallergies fournis n'ayant pas suffi, les deux patientes ont poursuivi leur périple chez un dermatologuedermatologue, qui a prescrit des médicaments à base de morphine pour calmer la douleurdouleur, ainsi que des soins de nettoyage et des crèmes.
La cause pas encore bien établie
Mais qu'a-t-il bien pu se passer ? À ce jour, une hypothèse est avancée mais n'a pas encore été confirmée : la phytophotodermatose, due à la combinaison d'un contact avec une plante toxique - la berce du Caucaseberce du Caucase dont la sève rend la peau extrêmement sensible au soleil - suivie d'une exposition au soleilsoleil.
Aujourd'hui, les cloques ont heureusement dégonflé, mais la mère et sa fille continuent de souffrir et sont suivies quotidiennement par une infirmière pour leurs soins. Si vous comptiez sur un pique-nique au Bourget pour faire trempette, inutile toutefois d'abandonner vos projets : l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes n'a reçu aucun signalement similaire dans la zone.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !