au sommaire


    Morts prématurées et maladies respiratoires sont parmi les conséquences les plus connues de la pollution de l'airair. Parfois, elle est à l'origine de complications chez les femmes enceintes. Puis de naissances prématurées ou de faibles poids à la naissance.

    Aujourd'hui, des chercheurs chinois nous apprennent, via un article dans Nature Sustainability, que la pollution atmosphérique peut être responsable de ce que les médecins appellent des fausses couchesfausses couches silencieuses. Des fausses couches pour lesquelles les femmes ne ressentent aucun symptômesymptôme et que l'on ne découvre donc en général que bien plus tard, au moment d'une échographieéchographie.

    Les chercheurs ont suivi 250.000 grossessesgrossesses -- parmi lesquelles près de 7 % ont donné lieu à des fausses couches silencieuses -- pour arriver à la conclusion suivante : il existe un lien quantitatif entre l'exposition à des particules finesparticules fines, du dioxyde de soufresoufre, de l'ozoneozone ou du monoxyde de carbonemonoxyde de carbone et le risque de fausse couche silencieuse.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités