au sommaire
En raison de la publication d'une étude publiée dans Jama Neurology, l'ANSM émet un avis de vigilance concernant les médicaments contre l'épilepsieépilepsie contenant du topiramatetopiramate et prescrits aux femmes enceintes. Cette moléculemolécule expose le bébé à un risque de survenue de trouble autistique multiplié par 2,7 et de déficience intellectuelle par 3,41, en comparaison avec les femmes épileptiques non-exposées.
À la suite de cette information majeure de sécurité, l'ANSM recommande que le topiramate, chez la femme enceinte ou en âge d'avoir des enfants, ne soit pas utilisé pour traiter l'épilepsie sauf nécessité absolue, ne soit pas prescrit pour soulager les migraines et en hors autorisation sur le marché. L'ANSM liste les médicaments concernés par ces nouvelles consignes sur son site.
Le topiramate était déjà considéré comme un médicament tératogènetératogène, c'est-à-dire qu'il augmente les risques de malformationmalformation fœtale chez la femme enceinte ; dans ce cas précis, il s'agit d'un risque trois fois plus important de bec de lièvre et des hypospadiashypospadias (malformation du pénispénis). Les bébés exposés au topiramate ont aussi plus de risques de souffrir de microcéphaliesmicrocéphalies. Désormais, le risque de troubles neurologiques s'ajoute à cette liste et fera l'object d'une évaluation au niveau européen.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !