au sommaire
Le virus Ebola, vu au microscope électronique. © CDC
Un nouveau cas de la maladie Ebola a été détecté en République démocratique du Congo, au début du mois de février. Il s'agit d'une femme habitant à Butembo dans le Nord-Kivu. Elle s'est présentée aux médecins avec des saignements de neznez le 25 janvier. Quelques jours plus tard, elle a développé d'autres symptômessymptômes comme une fatigue, des douleursdouleurs articulaires et gastriques, des difficultés respiratoires et des maux de tête. L'enquête épidémiologique révèle qu'elle a été en contact avec une personne atteinte d'Ebola, son mari serait un survivant de la flambée épidémique précédente. Son sang a été prélevé pour confirmer la présence du virusvirus Ebola.
Le test est revenu positif le 6 février, le virus Ebola a bien été identifié. Malheureusement, la femme est décédée le 4 février, après la détérioration rapide de son état de santé. Elle a été en contact avec 117 personnes, qui font l'objet d'un suivi rapproché. Face à l'apparition d'un nouveau cas de la maladie d'Ebola, les autorité sanitaires de la République démocratique du Congo ont mis en place plusieurs mesures pour identifier les malades et limiter la propagation du virus. Dre Marie Roseline Bélizaire, épidémiologiste de l’OMS, explique, dans la vidéo ci-après, comment les autorités locales se sont coordonnées pour détecter ce nouveau cas et le prendre en charge.
Les explications de Marie Roseline Bélizaire, épidémiologiste de l’OMS spécialiste en médecine communautaire. © Propos recueillis par Cristina Silveiro
Lors de la dernière flambée épidémique de la maladie à Ebola dans le Nord-Kivu, 2.299 décès ont été enregistrés pour 3.481 cas confirmés. Endiguée en juin 2020, c'était la seconde épidémieépidémie la plus meurtrière dans la région. Ebola menace aussi la Guinée, où sept cas ont été identifiés au 14 février 2021, dont quatre se sont déjà avérés mortels.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !