au sommaire
Les mugs en bambou, c'est chic, écolo et biodégradablebiodégradable. Mais ces tasses fabriquées à base de mélamine, une résine polymèrepolymère renforcée de fibres de bambou, contiennent des composés dangereux, met en garde l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR). La mélamine n'est pas elle-même toxique, mais lorsqu'elle est exposée à la chaleurchaleur, elle se décompose en monomèresmonomères (1,3,5-triazinetriazine-2,4,6-triamine) et en formaldéhydeformaldéhyde, des composés classés cancérigènes.
L'institut allemand a mené des tests sur 228 types de mugs en bambou et a constaté des niveaux alarmants de toxinestoxines lorsqu'on y verse des liquidesliquides à plus de 70 °C. Dans 35 % des cas, les valeurs limites européennes sont dépassées, avec des niveaux parfois 30 fois supérieurs au seuil de sécurité pour les adultes et 120 fois le seuil pour les enfants.
Pire, la quantité de mélamine relâchée s'accroît au fur et à mesure des expositions répétées à l’eau chaude et aux liquides un peu acidesacides, comme les sodas. Ne sont toutefois concernés que les mugs contenant du bambou : les autres tasses en mélamine affichent des taux de substances toxiques bien plus faibles. L'intégration de fibres de bambou dégraderait le réseau formé par les polymères au sein de la mélamine, le liquide chaud accélérant l'hydrolysehydrolyse et la décomposition de la résine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !