Il existerait une corrélation entre la dépression et une température corporelle élevée ! Pour étonnant que soit cette conclusion, elle a été tirée par les très sérieux chercheurs de l'UC San Francisco, qui ont révélé dans un communiqué avoir examiné les profils de plus de 20 000 participants dans 106 pays, mesurant à la fois la température corporelle à l'aide de dispositifs portables et les symptômes dépressifs autodéclarés.

Y a-t-il aussi un lien entre végétarisme et dépression ? Éclairage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

Les résultats ont montré qu'à mesure que la gravité des symptômes dépressifs augmentait, les participants présentaient des températures corporelles plus élevées.

Une nouvelle piste pour traiter la dépression ?

Cependant, l'étude n'a pas pu déterminer si la dépression était une cause ou une conséquence de l'augmentation de la température. Les chercheurs ont suggéré que cette étonnante corrélation pourrait être liée à une diminution de la capacité du corps à se refroidir lors d'une dépression, associée à une production accrue de chaleur par le métabolisme.

Une découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitements de la dépression, à base de régulation de la température corporelle.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités