au sommaire
La plupart des gens rêvent d'un sourire éclatant et de dents bien blanches. Malheureusement, la plupart des méthodes actuelles de blanchiment sont loin d'être anodines pour nos quenottes. La plupart utilise des gelsgels à base de peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène (eau oxygénée), parfois activés avec une lampe infrarougeinfrarouge. Un composé qui peut endommager l'émailémail, causer une sensibilité dentaire ou une irritation des gencives. De plus, cette méthode implique de nombreuses semaines de traitement et n'est pas toujours efficace. Une équipe de scientifiques chinois a donc cherché à développer un traitement de blanchiment des dents sans tous ces effets secondaires néfastes.
Xingyu Hu et ses collègues ont développé un catalyseurcatalyseur qui, sous l'effet d'une lumièrelumière infrarouge, améliore l'efficacité du peroxyde d'hydrogène à des concentrations non dommageables pour les dents. Leur gel intègre des nanoparticulesnanoparticules du dioxyde de titanedioxyde de titane (TiO2) déficient en oxygène qui catalysent la production de radicaux hydroxydes à partir du peroxyde d'hydrogène. Ces radicaux hydroxyles sont particulièrement efficaces pour dégrader les pigments dans les tâches. En exposant les nanoparticules à la lumière infrarouge, les chercheurs ont ainsi réussi à blanchir complètement des échantillons de dents teintées avec du colorant orange et rouge, et du thé en moins de 2 heures. Ils ont ensuite fabriqué un gel contenant ces nanoparticules avec une concentration de 12 % de peroxyde d'hydrogène. Ils ont constaté que son efficacité était similaire à celle d'un gel de blanchiment populaire contenant 40 % de peroxyde d'hydrogène, tout en causant moins de dommages à l'émail.
Il est toutefois à noter que la réglementation européenne limite la concentration de peroxyde d’hydrogène à 6 %, y compris dans les cabinets dentaires. Il faudra donc encore améliorer l'efficacité du catalyseur pour rendre ce gel commercialisable chez nous.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !