au sommaire
L'identification des corps peut prendre de longues années... En témoigne cette affaire, qui secoue les États-Unis depuis quelques jours. La dépouille de « l'homme du PinaclePinacle » a enfin un nom, près de cinquante ans après avoir été retrouvée congelée dans une grotte de Pennsylvanie. Nous sommes en 1977 quand un randonneur met au jour le corps d'un mystérieux jeune homme à la chevelure rousse et aux yeuxyeux bleus, figé dans la glace.
Les empreintes digitales plus bavardes que l'ADN
À cette époque, l'affaire fait grand bruit et tout le monde s'interroge sur l'identité de l'inconnu qui, d'après les premières constatations, serait mort des suites d'une overdose. Reste qu'il faudra attendre 47 ans pour que le mystère soit finalement résolu. D'après les autorités locales qui ont donné une conférence de presse le 27 août dernier, il s'agirait de Nicholas Paul Grubb, membre de la garde nationale de l'armée de Pennsylvanie, âgé de 27 ans au moment de sa disparition.
Si l'analyse ADN n'a rien donné, ce sont finalement ses empreintes digitales qui ont parlé. Prélevées lors de son autopsie, puis perdues, elles ont été retrouvées dans les archives début août par un policierpolicier, grâce à qui elles ont pu être analysées par un expert du FBI qui les a comparées avec celles de Grubb, prises lors d'une altercation avec la police. La famille du défunt s'est dite soulagée de connaître enfin le sort du disparu, qui sera inhumé en bonne et due forme. Toutefois, l'enquête devrait se poursuivre jusqu'à ce que les experts confirment - ou non - le décès par overdose.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !