au sommaire
En 1868, le médecin allemand Karl August Wunderlich établit que la température normale du corps humain se situe entre 37 et 37,5 °C. Près de deux siècles plus tard, ce constat ne serait plus aussi exact. Des chercheurs, dont l'étude est publiée dans Science Advances, observent une diminution de la température corporelletempérature corporelle moyenne chez les Chimanes. En 16 ans, ce peuple indigèneindigène de l'Amazonie bolivienne aurait perdu environ 0,5 °C ! Généralement à 37 °C au début des années 2000, les Chimanes ne présentaient plus que 36,5 °C en 2018.
Ils ne seraient pas les seuls dans ce cas. Ces dernières années, une autre étude a mesuré la même tendance aux États-Unis -36,4 °C en moyenne -, et encore une autre au Royaume-Uni - 36,6 °C en moyenne. Si les données des Chimanes corroborent celles de ces deux pays anglophones, elles surprennent par leur rapiditérapidité. « En moins de deux décennies, nous constatons à peu près le même niveau de déclin que celui observé aux États-Unis sur environ deux siècles », déclare Michael Gurven, coauteur de l'étude.
Le chercheur poursuit : « C'est probablement dû à une combinaison de facteurs, tous indiquant une amélioration des conditions [de vie] ». Parmi ces causes, les auteurs notent le changement d'activité physiquephysique, la composition corporelle, l'accès aux antibiotiques et à un meilleur environnement thermique (chauffage, climatisationclimatisation, plus large gamme de vêtements). Bien que les Chimanes vivent dans une région rurale et tropicale, où les infrastructures de santé demeurent minimales et « où les infections sont encore responsables d'une morbiditémorbidité et d'une mortalité importantes », détaille Michael Gurven.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !