au sommaire
Avez-vous acheté des dizaines de flacons de gel hydroalcoolique pour rien ? La contaminationcontamination via les surfaces aurait en tous cas été largement exagérée, si l'on en croit les dernières conclusions du CDC (Centers for Disease ControlCenters for Disease Control and Prevention), l'agence fédérale américaine chargée des recommandations en matièrematière de santé. « Nos récentes études montrent que le risque d'infection par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 par contact avec une surface contaminée est faible et généralement inférieur à 1 sur 10.000 », explique l’agence.
Plusieurs études avaient pourtant affirmé que le virusvirus était susceptible de survivre jusqu’à 28 jours sur certaines surfaces comme les écrans de téléphone ou les billets de banque. « Mais les conditions expérimentales [de ces études] ne reflètent pas nécessairement les conditions réelles, telles que la quantité initiale du virus et les facteurs pouvant éliminer ou dégrader le virus. Ils ne tiennent pas compte non plus des inefficacités dans le transfert du virus entre les surfaces et les mains », met en avant le CDC.
« Si la désinfection des surfaces s'est avérée efficace pour prévenir la transmission secondaire du CoV-2 du SRASSRAS entre une personne infectée et d'autres personnes au sein du foyer, il existe peu de preuves scientifiques pour l'utilisation systématique de désinfectantsdésinfectants dans les milieux communautaires », comme les transports en commun, les magasins ou les restaurants, conclut le CDC. Même si une bonne hygiène des mains est indispensable, il serait peut-être temps d'arrêter de nous obliger à s'asperger de gelgel hydroalcoolique dès que l'on entre dans une boutique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !