au sommaire


    Un nouveau variant du coronaviruscoronavirus SARS-CoV-2SARS-CoV-2 a été identifié chez huit patients en Bretagne le lundi 15 mars, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Ces malades, rattachés à un cluster,  présentaient des symptômessymptômes de Covid-19Covid-19 mais avaient été testés négatifs au test RT-PCRRT-PCR, pourtant considéré comme le plus fiable. « Ce nouveau variant dérivé du cladeclade 20C est porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéineprotéine S [qui sert au virusvirus à pénétrer dans la cellule, ndlr], mais également d'autres régions virales », avance le communiqué de la DGS.

    « Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent pas de conclure à une gravitégravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique », complète un autre communiqué. Mais cette découverte est surtout préoccupante en ce qui concerne la détection : « Un défaut de reconnaissance par les tests virologiques peut conduire à un sous-diagnosticdiagnostic et [est] susceptible d'interférer avec la stratégie de dépistagedépistage et de contact-tracing actuellement en vigueur », s'inquiète la DGS.

    Se pourrait-il que ce nouveau variant explique en partie la très faible contaminationcontamination en Bretagne qui aurait donc été sous-estimée par les tests ? Dans le Finistère, le taux d'incidenceincidence ne dépasse pas les 74 pour 100.000 habitants, soit trois fois moins que la moyenne nationale. Peu probable car on n'observe pas non plus une flambée d'admissions dans les hôpitaux de la région. Reste à savoir si ce nouveau variant a vocation à se diffuser comme le variant anglais ou s'il s'agit d'une énième mutation du virus appelée à rapidement disparaitre.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités