au sommaire
« Toute personne entièrement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physiquephysique », a annoncé jeudi Rochelle Walensky, la directrice des Centres de préventionprévention et de lutte contre les maladies (CDCCDC), chargés d'établir les recommandations en matièrematière de santé aux États-Unis. Le masque reste toutefois préconisé dans les transports, les aéroports et les gares, a-t-elle précisé.
Même si la décision finale incombe aux gouverneurs de chaque État, le signal est clair. Et Joe Biden a été encore plus direct lors d'un discours depuis les jardins de la Maison Blanche : « Enlevez vos masques ! Vous avez gagné le droit de faire une chose pour laquelle les Américains sont connus à travers le monde : saluer les autres avec un sourire ! Et d'ajouter comme une pique aux Européens : Si le virusvirus fait ragerage dans d'autres pays, et si nombre d'entre eux, même riches, sont confrontés à la lenteur de la campagne de vaccination, la situation est très différente ici. »
Aux États-Unis, 155 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccinvaccin et 119 millions (36 %) sont entièrement immunisés, contre 9 millions en France (13,5 % de la population). Mais le rythme de la vaccinationvaccination semble s'essouffler au fur et à mesure que l'on progresse vers la tranche des plus réticents, et il n'est pas sûr au final que l'Europe ne sortira pas gagnante du match.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !