au sommaire


    Le Covid-19 peut engendrer une perte d'odoratodorat et/ou de goût. Ces symptômessymptômes, respectivement nommés anosmieanosmie et agueusieagueusie, suscitent l'intérêt des scientifiques. Plus de 500 d'entre eux, originaires de 38 pays, se sont regroupés dans un « Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle » afin de les étudier. 

    Ce consortium vient de lancer une enquête internationale. Dans un  premier temps, elle permettra de « déterminer la fréquence de ces symptômes pendant l'épidémieépidémie de Covid-19Covid-19, l'âge, le sexe des personnes concernées, et leur éventuelle persistance » explique Jérôme Golebiowski, le chercheur de l'Institut de chimiechimie de Nice (CNRS/Université Côte d'Azur) qui coordonne la partie française de l'enquête.Toute personne ayant développé le Covid-19 (guérie ou malade) ou pensant montrer ces symptômes est invitée à remplir le questionnaire. D'une duréedurée de 10 à 15 minutes, il est d'ores et déjà disponible en ligne. Et bientôt traduit dans une vingtaine de langues. Toutefois, le CNRS précise dans un communiqué que cette enquête n'a aucunement vocation à établir un diagnosticdiagnostic.

    Les données récoltées par le consortium sont anonymes. Dans un second temps, elles devraient permettre de proposer un protocoleprotocole de suivi aux personnes ayant des troubles de l'odorat et/ou du goût sur le moyen et le long terme. Ainsi que d'établir une comparaison avec d'autres pathologiespathologies, dont la grippe où l'anosmie et l'agueusie peuvent également survenir.

    Cette étude internationale s'effectue en parallèle des nombreuses recherches pour développer un traitement et un vaccinvaccin. Pour l'instant, aucun consensus scientifique n'a pu émerger sur l'efficacité d'un traitement en particulier.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités