au sommaire


    Des chercheurs de l'Université Yale (Etats-Unis) ont mis au point un traqueur portatif, capable de détecter la présence de Covid-19 dans l'airair. Ces scientifiques de l'école de santé publique de Yale (YSPH) viennent de présenter un capteurcapteur capable de prévenir de la présence du SRAS-CoV-2, le virusvirus à l'origine du Covid-19, dans des environnements fermés. Il peut déterminer si une personne est exposée au virus, ce qui peut se révéler être utile pour les personnes évoluant dans des milieux particulièrement exposés, à commencer par les établissements de santé ou les lieux qui accueillent beaucoup de public, comme les restaurants.

    Baptisé Fresh Air Clip, ce dispositif portable se clipse facilement sur n'importe quel vêtement. Il serait capable de détecter de faibles niveaux de présence du virus, même bien inférieurs à la dose infectieuse estimée. L'idée serait ainsi de pouvoir anticiper le risque et alerter les personnes qu'elles peuvent être rapidement exposées au risque de contaminationcontamination.

    Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû miniaturiser les dispositifs de détection du virus déjà connus, le tout sans la moindre source d'énergieénergie. De fait, le Fresh Air Clip détecte les particules finesparticules fines chargées de virus qui viennent se déposer sur une surface en polydiméthylsiloxane (PDMS).

    Des premiers tests ont été organisés auprès d'une soixantaine de personnes, qui ont accepté de porter le moniteurmoniteur pendant cinq jours. Au total, cinq de ces personnes ont été exposées au virus : quatre serveursserveurs et une personne travaillant dans un refuge pour sans-abris. Les concepteurs de ce nouveau traqueur espèrent pouvoir un jour mettre à disposition du grand public leur trouvaille.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités