au sommaire


    Les cupules imprimées et testées par deux entreprises de la région Sud. © LaFerme 3D et Volumic 3D

    Les cupules imprimées et testées par deux entreprises de la région Sud. © LaFerme 3D et Volumic 3D

    Avec le nombre de personnes présentant des signes graves de Covid-19Covid-19 qui se multiplie, les hôpitaux font face à des pénuries de réactifsréactifs pour effectuer les tests PCR de dépistage, mais aussi de consommables.

    Une entreprise niçoise, Volumic 3D, a réussi en seulement trois jours à imprimer 1.000 cupulescupules étanches indispensables aux tests de dépistagedépistage automatisés. Ce geste de solidarité intervient après que le directeur des laboratoires Cerballiance de la Côte d'Azur, mandatés par l'Agence Régional de Santé pour effectuer les tests, s'est inquiété d'une rupture de stock des fameuses cupules et a contacté Volumic 3D pour envisager une solution.

    Les 1.000 cupules ont été conçues en collaboration avec La Ferme3D, une autre entreprise de la région basée à Saint-Rémy-de-Provence, qui s'est assurée de leur étanchéitéétanchéité. Au sein des laboratoires, les équipes ont effectué des analyses techniques qui permettent de confirmer que les cupules imprimées en 3D peuvent remplacer celles utilisées habituellement.

    Volumic 3D et La Ferme3D ne souhaitent pas s'arrêter là et réfléchissent déjà pour savoir de quelle façon l'impression 3Dimpression 3D pourrait participer à « l'effort de guerre » contre le coronaviruscoronavirus avec les autorités sanitaires et scientifiques.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités