au sommaire
La ménopauseménopause féminine est caractérisée par des changements importants hormonaux autour de 48 à 52 ans en moyenne. La synthèse d'oestrogèneoestrogène diminue progressivement tandis que celle d'hormone folliculo-stimulantehormone folliculo-stimulante (FSH) augmente. Cela se traduit par un éventail de symptômessymptômes propres à chaque femme, mais aussi un risque accru d'exposition aux maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.
Pour la première fois, des chercheurs finlandais ont fourni une explication à ce phénomène durant le congrès de la Société européenne de cardiologie qui s'est tenu à Sophia Antipolis la semaine dernière. Leurs résultats publiés dans European Journal Of Preventive Cardiology indiquent que la ménopause modifie les mesures de 85 métabolitesmétabolites -- ces changements étant pour la plupart liés aux changements hormonaux.
« Cette étude relie les changements hormonaux pendant la ménopause aux altérations métaboliques qui promeuvent les maladies cardiaques. Des études antérieures n'ont pas confirmé le statut ménopausique avec des mesures hormonales, ce qui signifie qu'elles ne pouvaient pas différencier les effets de la ménopause du vieillissement. Nos résultats doivent être interprétés avec prudence, car les liens avec les hormones sexuelles et les hormones de substitution ont été trouvés dans des analyses exploratoires et doivent être confirmés », a déclaré Eija Laakkonen, principale auteure de l'étude. Concernant les hormones de substitution et leur potentiel effet protecteur pour le cœur, aucune conclusion solidesolide ne peut être tirée de cette étude observationnelle seulement.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !