au sommaire
Des scientifiques ont scanné le cerveaucerveau de 69 personnes au cœur brisé. Chacune souffrait de symptômessymptômes dépressifs plus ou moins marqués, mais aucune n'avait été diagnostiquée avec une réelle dépression. Cela a permis aux chercheurs d'étudier les déséquilibres cérébraux qui peuvent être associés à ces symptômes, chez des personnes n'ayant pas de diagnosticdiagnostic clinique.
Leurs résultats, publiés dans NeuroImage: Clinical, indiquent que la gravitégravité des symptômes dépressifs est liée à « des déficits dans la capacité du cerveau à intégrer et à traiter globalement des informations au fil du temps ». Autrement dit, plus les symptômes dépressifs sont importants, moins le cerveau analyse efficacement les informations qu'on lui soumet.
Les chercheurs ont également observé que la lourdeur de ces symptômes est corrélée à une moindre organisation fonctionnelle du cerveau, ainsi qu'à une communication plus chaotique en son sein. Donc encore une fois, à moins d'efficacité cognitive. En bref, une rupture amoureuse peut dynamiter la dynamique complexe du cerveau humain.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !