au sommaire


    Les ascidies, des animaux marins à l'aspect étrange oscillant entre celui d'un corailcorail et d'un concombre de merconcombre de mer, détiendraient un secret de jeunesse. En effet, leur corps est rempli de plasmalogènes, une famille de moléculesmolécules présentes en grande quantité dans notre cerveau et notre cœur, mais avec l'âge leur quantité diminue. Des scientifiques se sont demandé si un apport de plasmalogènes pourrait atténuer certains signes de l'âge, comme l'inflammationinflammation des neurones dans le cerveaucerveau.

    « Nos recherches suggèrent que les plasmalogènes ne font pas qu'arrêter le déclin cognitif, ils inversent aussi les troubles cognitifs du cerveau vieillissant. De plus, les souris âgées nourries avec des plasmalogènes développent plus de nouveaux poils, noirs et brillants, que les souris âgées non supplementées », explique Lei Fu, professeur à l'université de pharmacie de Shanghaï en Chine et principal investigateur de ces recherches.

    Les mécanismes derrière ces observations sont encore flous mais les chercheurs supposent que les plasmalogènes agissent sur les synapsessynapses qui transmettent l'influx nerveuxinflux nerveux entre les neurones. « La prise de plasmalogènes par voie orale pourrait être une thérapiethérapie faisable pour améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées », ajoute Lei Fu. Les bénéfices de ces compléments alimentaires restent à prouver. En attendant, les ascidies sont un mets très populaire en Corée et au Japon !

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités