au sommaire
En 2020, le cancer du seincancer du sein a détrôné celui du poumonpoumon. Il a été le cancer le plus diagnostiqué dans le monde, affirme un rapport du Global Cancer Statistics 2020, de l'American Cancer Society et du Centre international de recherche sur le cancer. Parmi les 19,3 millions de nouveaux cas dépistés l'année dernière, le cancer du sein a représenté 11,7 % - soit 2,3 millions de personnes -, devant le cancer du poumoncancer du poumon (11,4 %) et le cancer colorectalcancer colorectal (10 %).
Cette hausse est due à une augmentation dans les pays où le taux de cancer du sein était historiquement bas, souligne le rapport. En cause ? Des changements de mode de vie et d'environnement. Les auteurs notent plusieurs facteurs de risquefacteurs de risque, « tels que l'excès de poids corporel, l'inactivité physiquephysique, la consommation d'alcoolalcool, le report de la maternité, moins d'accouchementsaccouchements et moins d'allaitementallaitement ».
Surtout, ces « mauvais résultats » proviennent d'un dépistagedépistage trop tardif. Un mal partagé par tous les pays. « Des efforts pour promouvoir la détection précoce, suivis d'un traitement opportun et approprié, sont nécessaires de toute urgence », presse Hyuna Sung, coauteur du rapport. Celui-ci indique que le nombre de cancers devrait s'élever de 47 % en 2040, par rapport à 2020. Soit 28,4 millions de nouveaux cas.
Les données révèlent également que le cancer du poumon est resté le plus meurtrier en 2020, provoquant la mort d'1,8 million de personnes. Ce qui correspond à 18 % des décès - dont les deux tiers sont imputables au tabagisme -, quand le cancer du sein engendre 6,9 % des morts. En tout, en 2020, près de 10 millions de personnes dans le monde ont succombé à un cancer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !