Le glioblastomeglioblastome est le plus agressif des cancers du cerveau. Chaque année en France, 3 500 cas sont diagnostiqués, et sa résistancerésistance aux traitements standards - chirurgiechirurgie, radiothérapieradiothérapie, chimiothérapiechimiothérapie - en font un défi médical majeur. Pour lutter contre la mortalité subséquente, la recherche médicale de ces dernières décennies a concentré ses efforts sur l'élaboration de thérapiesthérapies ciblées, dont le but est de détruire les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains.

Plus d’efficacité, moins de toxicité

Des chercheurs français du CRCI2NA (Université de Nantes, Université d'Angers, Inserm, CNRS) ont récemment mis au point un traitement prometteur, objet d'une publication dans le numéro de juillet 2024 de la revue eBioMedicine, publiée par The Lancet. Ce nouveau traitement, basé sur l'administration d'un anticorpsanticorps monoclonalmonoclonal marqué d'un isotopeisotope radioactif de l'astateastate - l'astate-21 - cible une moléculemolécule de surface du glioblastome (syndecan 1, SDC1).

Les Français·es seraient mal informé·e·s sur les causes du cancer. On fait le point avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

Directement administré dans le cerveaucerveau de modèles murinsmodèles murins ayant développé un glioblastome, il montre une élimination des tumeurstumeurs et une amélioration des taux de survie allant jusqu'à 70 %. De plus, le ciblage précis de SDC1 permet d'administrer une faible dose et de minimiser les effets secondaires. Autre avantage : le traitement induit une mémoire immunitaire grâce à l'activation des cellules TT mémoire, réduisant ainsi les risques de récidiverécidive tumorale.

Cette radiothérapie interne vectorielle ouvre la voie à un futur essai cliniqueessai clinique chez l'Homme, et les chercheurs envisagent déjà des combinaisons avec l'immunothérapie pour potentialiser les effets observés.