au sommaire
La codéine est l'un des antidouleurs les plus prescrits en Europe et aux États-Unis, avec une augmentation inquiétante de la consommation ces dernières années. Comme les autres opioïdesopioïdes, la codéine présente des risques importants de surdosage et de dépendance. Cet antalgiqueantalgique opiacé serait pourtant moins efficace contre la douleurdouleur qu'un simple comprimé d'ibuprofèneibuprofène sans ordonnance, selon une nouvelle étude de l'université McMaster au Canada, parue dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ).
Les chercheurs ont inclus dans leur étude plus de 40 essais cliniquesessais cliniques comprenant 5.112 patients qui s'étaient vu prescrire des antidouleurs à la suite d'une opération. Sur une échelle de douleur de 1 à 10, les patients ont ainsi noté une amélioration plus importante avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qu'avec la codéine après 6 et 12 h ; et ils ont connu moins d'effets indésirables comme des saignements.
« Les AINS constituent une alternative bon marché et efficace aux opioïdes pour les douleurs post-opératoires, concluent les auteurs. De plus, ils n'entraînent pas de risque de dépendance ». Les anti-inflammatoiresanti-inflammatoires ne sont toutefois pas non plus sans risque. Ils peuvent causer des nausées, douleurs ou brûlures d'estomacestomac, des ulcères ou des hémorragie du tube digestiftube digestif.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !