Le risque de crise d'asthme est maximal en cette fin de semaine, selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). La quasi totalité de la France est en alerte rouge aux pollens pour plusieurs raisons : tout d'abord, les plantes céréalières qui atteignent leur phase de maturité et dispersent donc des pollens de graminées, le retour du beau temps qui favorise ce développement, mais en plus, l'arrivée de violents orages ce vendredi et tout au long du week-end.

Image du site Futura Sciences

L'alerte rouge aux pollens concerne  tous les départements français, sauf le Finistère.  © RNSA

Vent, humidité et électricité vont faire éclater les pollens

Les concentrations en pollens sont actuellement très fortes et le vent descendant vers le sol, généré par les orages, va disperser les particules allergènes partout dans l'air.

« En raison de la forte humidité de l'air, des rafales de vent et des variations du champ électrique de l'atmosphère, les pollens se gorgent d'eau et éclatent. Il en résulte de fines particules allergisantes qui peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons » précise le RNSA. L'organisme ajoute que « l'asthme d'orage peut toucher tout le monde, asthmatique ou non ».

Les cas d'allergie grimpent en flèche en France. Voici comment se protéger. © Futura
Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités