Aujourd'hui dans Patient bizarre, une série de cas de complications gravissimes suite à des tatouages des yeux.


au sommaire


    Le tatouage de la sclère, la partie blanche de nos yeux, est une modification corporelle beaucoup plus délicate qu'un tatouage de la peau. Encore mal comprises, les complications graves et impressionnantes liées à cette pratique sont de plus en plus nombreuses dans la littérature médicale.

    Un tatouage de la sclère qui tourne mal. En haut avant les traitements, en bas, après. © American Journal of Ophthalmology Case Reports
    Un tatouage de la sclère qui tourne mal. En haut avant les traitements, en bas, après. © American Journal of Ophthalmology Case Reports

    Des complications impressionnantes et graves

    À 26 ans, un Mexicain se présente à l'hôpital pour des douleurs oculairesoculaires et une perte de la vision, quatre jours après s'être fait tatouer la sclère avec de l'encre. Il dit aux ophtalmologistes qu'on lui a injecté un mélange de pigment vert, d'alcoolalcool isopropylique, d'eau distilléeeau distillée et de glycérineglycérine. Ce cocktail chimique a transformé les tissus de l'œil du patient en une « gélatine » verte. On lui prescrit une cure d'antibiotique et des corticoïdes pour éviter une surinfection bactérienne et soulager son œil irrité. Après 15 jours de traitement, il retrouve un aspect plus sain mais la sclère est toujours verte, le patient a également retrouvé une partie de son acuité visuelle.

    Ce cas impressionnant n'est pas isolé. En 2017, une jeune femme s'est précipitée aux urgences en pleurant des larmes violettes à cause d'un tatouage de la sclère qui a mal tourné. La même année, un patient de 24 ans a dû être opéré à cause de l'injection d'encre à tatouage noire jusque dans l'humeur vitrée, le liquideliquide épais situé à l'intérieur du globe oculaireglobe oculaire. L'encre, contaminée par des bactéries, a fait des dégâts au plus profond de l'œil. Après plusieurs chirurgieschirurgies et un traitement antibiotique, l'œil du jeune homme a pu être sauvé, au prix d'une vue sérieusement dégradée.

    L'encre noire qui sort de l'œil du patient. © Paul R Freund, MD, Mark Greve MD
    L'encre noire qui sort de l'œil du patient. © Paul R Freund, MD, Mark Greve MD

    Les tatouages, une pratique risquée pour les yeux

    Les tatouages peuvent aussi fragiliser les yeux même s'ils ne sont pas réalisés directement sur le globe oculaire. Des ophtalmologistes de l'université de médecine Johns-Hopkins à Baltimore, aux États-Unis, ont pris en charge deux patients atteints d'une uvéite, une inflammationinflammation de l'uvée, concomitante à une inflammation de la peau située à proximité d'un tatouage. Les médecins supposent que le tatouage a provoqué à la fois une inflammation de la peau et des yeux.

    Les tatouages du globe oculaire ne sont pas des techniques développées par des médecins, leur réussite dépend de la dextérité du tatoueur. En effet, pour colorer la sclère sans risque, l'encre doit être injectée juste sous la surface de la conjonctive, la membrane transparente qui entoure l'œil. Si l'aiguille est mal placée, l'encre peut se retrouver plus en profondeur dans l'œil et induire toutes sortes de complications, certaines aussi graves que la perte pure et simple d'un œil.