Le champagne anime toutes les soirées, dans le bon comme dans le mauvais sens : saviez-vous qu'il est l'une des causes les plus fréquentes de blessures aux yeux ? Afin de vous éviter une mauvaise soirée aux urgences ophtalmologiques, voici tout ce qu'il faut savoir sur le « vin du diable » !


au sommaire


    Vous vous remettez doucement des agapes de Noël, mais le jour de l'an arrive à grands pas, et avec lui la perspective d'un nouveau repas gargantuesque. Pourtant, attention aux mirettes ! Il n'est pas rare que la fête soit gâchée par un accident... au moment de déboucher le champagne ! Les médecins n'en finissent pas d'alerter : le geste de déboucher une bouteille de pétillant est une cause fréquente de lésions oculairesoculaires.

    Au cœur de la bouteille de champagne : des chiffres hallucinants

    Et pour cause : comptez environ cinq litres de gaz carboniquegaz carbonique dans une bouteille de 750 ml, soit 6 à 8 barsbars de pressionpression en fonction de la température - la pression augmente avec la température et atteint les 8 bars à température ambiante, soit environ 20 °C. C'est plus du double de la pression d'un pneupneu de voiturevoiture, et l'équivalent de celle qui règne à environ 70 mètres de profondeur dans l'océan. Rien d'étonnant, donc, à ce que le bouchon soit expulsé à une vitessevitesse d'environ 50 km/h. Lorsque la bouteille est agitée ou conservée au chaud, la pression atteint un seuil tel que cette vitesse peut même atteindre Mach 1 ! D'après un article paru le 20 décembre dans la revue The BMJ, « un bouchon peut passer de la bouteille à l'œil en moins de 0,05 seconde » !

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il tue chaque année plus de 3 millions de personnes. © asife, Adobe Stock
    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il tue chaque année plus de 3 millions de personnes. © asife, Adobe Stock

    Un accident de champagne peut avoir des conséquences désastreuses

    Autant dire qu'il est inutile de compter sur votre capacité à cligner des yeux rapidement, vous ne réagirez pas assez vite. Les conséquences d'un bouchon de champagne propulsé dans un œil varient de « casse-pieds » à « très sérieuses » : les plus chanceux auront des blessures et ecchymoses sur la partie externe de l'œil, n'occasionnant qu'une gêne et une douleur passagères, quand les autres composeront avec un hyphéma (épanchement sanguin dans la partie interne de l'œil), des lésions permanentes de la cornée ou du cristallin, ou encore une contusion rétinienne pouvant entraîner une baisse de la vue, voire une cécité totale. La liste est aussi longue que peu réjouissante, et pour éviter de passer son nouvel an aux urgences, voici quelques précautions à prendre si le service du champagne vous incombe.

    Quelques conseils pour briller le jour J

    Inclinez votre bouteille à 45°, en évitant de viser votre tante Agathe, le chat de votre grand-père ou le lustre de votre meilleure amie.

    Équipez-vous de votre meilleure serviette, et suivez ces conseils pour déboucher votre bouteille en toute sécurité. © E. Waisberg et al. BMJ. 20/12/2023 ; 383 p. 2520
    Équipez-vous de votre meilleure serviette, et suivez ces conseils pour déboucher votre bouteille en toute sécurité. © E. Waisberg et al. BMJ. 20/12/2023 ; 383 p. 2520

    Retirez le muselet tout en maintenant une main au-dessus du bouchon. Placez une serviette et tirez doucement le bouchon. Lorsqu'il commence à céder, maintenez votre main au-dessus afin d'empêcher qu'il ne soit expulsé d'un coup. Si vous suivez ces conseils, vos yeux - et ceux de vos voisins - devraient survivre à cette soirée fatidique et vous permettre de commencer l'année en toute sérénité.