Avec plusieurs heures par jour passées devant un ordinateur pour le travail et presque autant pour se divertir, nos yeux sont constamment exposés à la lumière bleue émise par les écrans. En conséquence, les opticiens proposent des lunettes anti-lumière bleue, mais sont-elles vraiment utiles ?


au sommaire


    Nous passons plusieurs heures par jour devant notre ordinateur, notre smartphone pour travailler ou pour nous divertir. Comme les écrans émettent la fameuse lumière bleuelumière bleue, parfois jugée nocive pour la santé même si les études scientifiques se contredisent sur ce point, il semble raisonnable de vouloir s'en protéger.

    Les opticiensopticiens proposent alors d'apposer un filtre anti-lumière bleue sur les verresverres de lunettes pour limiter les effets supposés néfastes de cette dernière sur la fatigue oculaireoculaire ou encore le sommeil. Mais sont-ils vraiment efficaces ou complètement inutiles ? Une méta analyse parue dans Cochrane propose une analyse de la littérature scientifique sur le sujet pour trancher la question.

    Voir aussi

    Lumière bleue : comment s’en protéger ?

    Une littérature scientifique hétérogène

    Les scientifiques de l'université de Melbourne à l'origine de cette review ont analysé les résultats de 17 essais cliniques randomisés qui comparaient plusieurs paramètres témoignant dans la santé de l'œil (l'acuité visuelle, le CCF ou seuil critique de fusionfusion du papillotement, la sensation d'éblouissement...) mais aussi de la fatigue et de la qualité du sommeil entre deux groupes de volontaires : ceux avec des lunettes à filtre anti-lumière bleue et ceux avec des lunettes sans.

    Cet ensemble d'études est très hétérogène de par le nombre de volontaires inclus (d'une personne à 156), leur état de santé (de personnes en bonne santé à celles souffrant de troubles mentaux ou du sommeil) ; et de par la duréedurée de leur suivi (de une à cinq semaines). La plupart des analyses ne fournissent pas de résultats quantitatifs mais plutôt qualitatifs, ce qui entraîne de nombreux biais. Les scientifiques en ont tout de même tiré quelques conclusions.

    Nous passons plusieurs heures par jour devant des écrans, ce qui peut entraîner certains désagréments comme des maux de tête ou une fatigue oculaire. © Robert Kneschke, Adobe Stock
    Nous passons plusieurs heures par jour devant des écrans, ce qui peut entraîner certains désagréments comme des maux de tête ou une fatigue oculaire. © Robert Kneschke, Adobe Stock

    Les lunettes contre la lumière bleue sont-elles inutiles ?

    Selon ces 17 études, les lunettes anti-lumière bleue ne réduisent pas la fatigue oculaire et n'augmentent pas la qualité de la vision. Sur le sommeil, les études se contredisent : six d'entre elles suggèrent que les lunettes munies d'un filtre anti-lumière bleue améliore la qualité du sommeil, trois autres ne montrent aucun bénéfice.

    Pire, certaines études suggèrent que porter des lunettes anti-lumière bleue peut s'accompagner de migraine, de l'inconfort (certains filtres modifient les couleurscouleurs), et même des troubles de l'humeur ; des effets néfastes qui n'ont pas été observés pour les lunettes classiques.

    Alors, est-on face à une arnaque ? Cette review apparaît comme accablante et suggère que les lunettes anti-lumière bleue n'ont aucun effet positif sur notre vision, mais les nombreux biais des études compilées poussent à la prudence. Des essais cliniques de meilleure qualité seront nécessaires pour confirmer cette première conclusion.