La société de biotechnologie Moderna a démarré un nouvel essai de phase I chez l’Homme pour tester trois formulations différentes de vaccin à ARNm contre le VIH. C’est le deuxième essai du genre lancé par Moderna depuis le début de l’année 2022.
au sommaire
Moderna est avec PfizerPfizer l'une des deux firmes pharmaceutiques ayant réussi le développement d'un vaccin à ARNmARNm. Il s'agit bien entendu du vaccin contre le SARS-CoV-2. Ce vaccin a démontré une excellente efficacité, tout du moins contre la souche originelle du virus qui était en circulation au moment de son lancement. Avec un nombre d'injections important en un temps record, le profil de sécurité du produit est maîtrisé. Fort de ce succès, la société a lancé un programme de plusieurs vaccins contre le VIH basés sur la même technologie.
Un vaccin ciblant une protéine de surface
L'essai qui vient de démarrer va inclure 100 personnes adultes saines. L'objectif est d'établir le profil de sécurité et la qualité de la réponse immunitaireréponse immunitaire de trois formulations de vaccin différentes. Chaque participant va recevoir trois doses de vaccin sur une période de six mois.
Comme le vaccin contre le SARS-CoV-2 cible la protéineprotéine de surface Spike pour empêcher le virus de pénétrer dans la cellule, le vaccin contre le VIH cible une protéine de surface du virus. Celle-ci est bien plus complexe que la protéine Spike.
Cet essai est différent de celui lancé par la même société au mois de janvier, bien que les deux soient des vaccins contre le VIH basés sur la technologie ARNm. L'autre essai en cours de Moderna vise à stimuler les lymphocyteslymphocytes B.