« Death is now our only foe » : la mort est désormais notre seul ennemi. Tel est le mantra de Bryan Johnson, un entrepreneur américain dont l’objectif est de vivre jusqu’à 200 ans. Pour parvenir à inverser le phénomène de vieillissement, ce millionnaire est prêt à tout. Est-il vraiment le prototype de la médecine régénératrice du futur, ou bien l'incarnation d’une lutte contre le temps qui passe réservée aux élites fortunées ?


au sommaire


    Retour en 2007. Bryan Johnson a beau être à la tête d'une entreprise de paiement en ligne à succès, il est en surpoids, stressé, déprimé. Le trentenaire décide alors de radicalement reprendre sa vie en main : il vend sa société pour 800 000 dollars, une somme qu'il compte réinvestir dans rien d'autre que lui. En 2021, il lance le programme nutritionnel Blueprint, destiné à inverser le vieillissement naturel de son organisme. Son objectif ? Retrouver le corps d'un homme de 18 ans. Aujourd'hui, à 45 ans, Bryan prétend avoir déjà gagné cinq ans de vie et partage sur son site Internet son protocoleprotocole pour atteindre la jeunesse éternelle.

    Une vie qui devient un protocole…

    Sommeil, activité physiquephysique, régime alimentaire : tout est optimisé. Prenons par exemple ses routines quotidiennes. Il se lève à 5 h chaque matin, commence ses journées par une séance de sport d'une heure, composée de 25 exercices différents. Puis, il boit un jus vert agrémenté de collagène et autres suppléments bien choisis : sa diète végétalienne, sans sucre ni sel, est calculée à la calorie près, mais doit être supplémentée d'une centaine de pilules chaque jour, bien qu'il affirme qu'elle est « dictée par son corps ». Le soir venu, après avoir appliqué sept crèmes différentes sur sa peau et effectué ses soins dentaires, il enfile des lunettes pour bloquer la lumière bleuelumière bleue durant deux heures, avant d'aller se coucher à 20 h 30 dans une pièce noire, son protocole lui imposant de dormir seul. Dans la vie de Bryan, rien n'est laissé au hasard...

    Des résultats par et pour la médecine ?

    Autour de lui, une équipe de trente médecins s'affaire à mesurer l'avancement de son vieillissement : laserslasers, ultrasonsultrasons, IRMIRM, électrocardiogrammesélectrocardiogrammes, prises de sang, comprimés pour photographier l'intérieur de son organisme... Résultat au bout de sept mois : sa vitessevitesse de vieillissement a été ralentie de 25 %. En d'autres termes, sur une année de 365 jours, il ne vieillirait que de 252 jours, gagnant ainsi quatre mois de vie. En investissant 2 millions de dollars par an dans ce programme, Bryan Johnson se considère comme un moyen d'explorer la médecine régénérativemédecine régénérative : « je suis prêt à faire tout ce que la science exige ».

    Cependant, quelle est la portée d'une telle expérience, quand on sait que le commun des mortels ne peut pas se payer l'injection de cellules souches dans les articulations, ou encore la transfusion de plasma sanguin issu de ses propres enfants ? Selon le millionnaire, la majeure partie du protocole étant basée sur l'amélioration de l'hygiène de vie, elle serait accessible à tous. Si l'idée de mener une vie saine reste honorable, la forme que prend cette entreprise est pour le moins discutable.