au sommaire
Représentation du citrate de sildénafil
© Placide - Gueules d'Humour pour Futura-Sciences
Grâce à elle, des chercheurs de l'Ecole de Médecine Johns Hopkins (Maryland) ont en effet réussi à limiter - et même à corriger - le développement d'une hypertrophiehypertrophie cardiaque chez des souris dont le coeur était soumis à une surcharge de pressionpression importante. Chez l'homme, l'hypertrophie cardiaque est souvent lié à l'hypertension artérielle et constitue un facteur majeur d'insuffisance cardiaque chronique.
David Kass et ses collègues - dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Medicine - ont choisi d'étudier le sildénafil parce qu'il inhibe une enzymeenzyme (la phosphodiestérase 5), elle-même impliquée dans l'inactivation d'une moléculemolécule "anti-stress" pour le coeur (la guanosine monophosphate cyclique).
© Gzav - Gueules d'Humour pour Futura-Sciences
L'administration du sidénafil, jusqu'à deux semaines après l'apparition de l'hypertrophie, leur a ainsi permis d'obtenir une amélioration de la fonction cardiaque des souris en terme de contractilité par exemple. Un projet d'essai clinique a d'ores et déjà été élaboré par les chercheurs afin de vérifier s'il est possible d'obtenir les mêmes effets chez l'homme. PfizerPfizer, qui commercialise le Viagra, n'était pas associé à l'étude.