au sommaire
Crédit : http://www.munster-haxaire.com
Les recherches ont été dirigées par le Dr James Robl, actuellement président de la société Hematech (Westport, Connecticut) et précédemment professeur à l'Université du Massachusetts. Il a été le premier à cloner une vachevache transgéniquetransgénique en 1998. Des anticorps humains avaient auparavant déjà été produits par des souris, mais les vaches constituent des fournisseurs potentiels bien plus importants d'un point de vue quantitatif.
Les anticorps produits représentent une large collection de différents types particulièrement utiles dans la destruction des agents des maladies infectieuses, a déclaré Robl. Il se dit optimiste quant à la possibilité de cloner des vaches pourvoyeuses d'anticorps humains à visée thérapeutique, car en transférant avec succès les gènes du système immunitaire dans ce type de mammifèremammifère, une des étapes les plus difficiles du projet a été franchie. Les applicationsapplications thérapeutiques pourraient s'avérer vastes, ajoute Yann Echelard, expert en clonage animal au Genzyme Transgenics Corporation (Massachusetts, Etats-Unis). Les anticorps sont utilisés dans le traitement de maladies aussi variées que les déficiences immunitaires, les désordres auto-immuns et les maladies infectieuses.
Plusieurs étapes doivent cependant encore être franchies avant que les anticorps produits par les vaches arrivent jusqu'aux malades. Les chercheurs doivent trouver une méthode permettant de rendre ces anticorps humains " sûrs " en les purifiant d'agents nuisibles tels que les virusvirus. L'existence de ces vaches pionnières est indiquée dans la revue Nature Biotechnology.