L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) annoncent que la campagne mondiale ambitieuse de vaccination a permis de réduire de près de moitié le nombre des décès par rougeole entre 1999 et 2004.

au sommaire


    Image en microscopie électronique d'un virus de la famille des paramyxovirus dont fait partie le virus de la rougeole.

    Image en microscopie électronique d'un virus de la famille des paramyxovirus dont fait partie le virus de la rougeole.

    La mortalité rougeoleuse a baissé de 48 % dans le monde, passant, selon les estimations, de 871 000 décès en 1999 à 454 000 en 2004, grâce aux grandes actions de vaccination dans les pays et à un meilleur accès à la vaccination infantile systématique. Les chiffres donnés ici ont été calculés par l'OMS et ce sont les derniers dont on dispose.

    On a observé la plus forte baisse en Afrique subsaharienne, la région ayant la plus forte charge de la rougeole. On estime que le nombre des cas et des décès dus à cette maladie y a chuté de 60 %.

    « Il s'agit là d'un succès remarquable de la santé publique, observe le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l'OMS. Si nous continuons à progresser à ce rythme, nous atteindrons à temps le but que nous nous étions fixés, à savoir diminuer de moitié le nombre des décès dus à la rougeole. »

    La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses que l'on connaisse. Bien qu'on dispose d'un vaccinvaccin sûr, efficace et bon marché depuis les années 60, 410 000 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en 2004 selon les estimations, souvent à cause des complications liées à des diarrhéesdiarrhées ou des pneumoniespneumonies sévères. Les incapacités définitives, cécité ou lésions cérébrales notamment, sont fréquentes chez ceux qui survivent. La mortalité rougeoleuse élevée qui persiste dans certains pays s'explique par la faiblesse des systèmes de vaccination, qui n'arrivent pas à vacciner les jeunes enfants contre la rougeole.

    « La rougeole reste l'un des principaux facteurs de mortalité chez l'enfant dans les pays en développement, mais ce n'est pas une fatalité, explique Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. Il suffit d'administrer deux doses du vaccin, qui est sûr et pas cher, pour éviter la plupart, voire la totalité, des décès imputables à la rougeole. »

    L'OMS et l'UNICEF ont concentré leurs activités contre la mortalité rougeoleuse sur 47 pays où l'on enregistre environ 98 % des décès par rougeole dans le monde. Leurs efforts visent avant tout à améliorer la vaccination systématique, ainsi qu'à traiter les enfants atteints et à renforcer la surveillance de la maladie. Les activités de vaccination supplémentaires se sont avérées particulièrement efficaces : de 1999 à 2004, près de 500 millions d'enfants ont été vaccinés.

    Si les pays africains ont réussi à obtenir une baisse importante de la mortalité rougeoleuse, les progrès ont été plus lents en Asie méridionale. Le défi consiste désormais à faire passer la couverture vaccinalecouverture vaccinale à au moins 90 %. On doit aussi veiller dans le même temps à ce que les enfants reçoivent leur première dose de vaccin antirougeoleux à l'âge de 9 mois grâce à la vaccination systématique et une seconde dose par le même service ou par le biais des activités supplémentaires de vaccination.