au sommaire
Rhinovirus, germe responsable du rhume
Parmi les participants à cette étude, ceux dont le stylestyle émotionnel était positif étaient moins souvent infectés et présentaient moins de signes et symptômes de la maladie, comparativement à ceux dont le style émotionnel était négatif. D'autres scientifiques avaient déjà indiqué, précise Cohen, que les gens rapportant éprouver des émotions négatives présentaient un plus grand risque de maladie, contrairement à ceux éprouvant des émotions positives.
Les chercheurs de l'Université Carnegie Mellon ont interrogé 334 volontaires en bonne santé, trois soirs par semaine pendant deux semaines afin d'évaluer leur état émotionnel. Après ce travail d'évaluation, chaque volontaire a reçu une injection de rhinovirus, le germegerme responsable du rhume, à l'intérieur du nez. Les volontaires ont été gardés en observation pendant cinq jours.
Une meilleure connaissance des profils psychologiques à risque et un travail sur les moyens d'accroître les émotions positives permettraient de réduire le risque de contracter un rhume, et plus généralement d'autres maladies infectieuses.