Apparu en Alaska pour la première fois au milieu des années 1980, le parasite Ichthyophonus a été détecté chez 35% des saumons royaux de la rivière Yukon en 2002-2003. L'ampleur grandissante que prend depuis dix ans cette infection causée par un microorganisme courant inquiète.

au sommaire


    Selon une étude de surveillance réalisée pour l'Office of Subsistence Management, le réchauffement globalréchauffement global climatique pourrait jouer un rôle dans cette épidémie. Les saumonssaumons royaux migrent en effet dans des eaux de plus en plus chaudes (parfois à plus de 15°C) pendant les mois de juin et juillet.
    Or ces températures élevées permettent au parasiteparasite de se répandre et de tuer ses hôtes plus rapidement
    .

    Bien que sans danger pour l'homme, la chair pourrissante des poissonspoissons infectés est difficilement commercialisable du fait de son aspect et de son odeur désagréable. Et le secteur de la pêchepêche s'interroge sur les conséquences économiques qui pourraient à terme survenir.

    Pour le moment toutefois, les populations de saumon de la rivière Yukon se portent bien ; l'an dernier, pas moins de 254 000 saumons royaux ont été comptabilisés, soit le plus important nombre enregistré depuis des années.