au sommaire
Produits chimiques toxiques : 3 générations de femmes testées par le WWF
Dans le cadre de sa campagne DetoX, démarrée en octobre 2003 pour soutenir et renforcer le projet de loi REACHREACH, le WWFWWF entame sa troisième phase de tests sanguins visant à alerter les décideurs politiques face à l'impact des produits chimiques toxiques sur notre corps.
Le WWF avait commencé par tester 39 députés européens, chez qui une moyenne de 76 produits chimiques avaient été dépistée. Puis, en juin 2004, ce fut au tour des ministres de la santé et de l'environnement d'être testés : 14 en tout ont bien voulu se prêter au jeu, dont Serge Lepeltier, ministre français de l'écologieécologie et du développement durabledéveloppement durable.
Aujourd'hui, le WWF se tourne vers le grand public, et surtout les femmes qui d'après de nombreux rapports du WWF*, sont les premières concernées par la contamination par les produits chimiques toxiques qu'elles transmettent à leurs enfants, qui se retrouvent dans leur lait maternel et qui affectent leur système hormonal.
C'est pourquoi, le WWF-France a lancé un appel à candidature, via son site InternetInternet www.wwf.fr, concernant une famille comprenant trois générations de femmes : une grand-mère, une mère et un enfant (de 10 ans et plus). Chaque famille désireuse de participer à cette grande campagne européenne a rédigé un texte d'une cinquantaine de mots expliquant ses motivations à y participer et pourquoi elle se sent concernée par la contamination des produits chimiques toxiques.
« Il est urgent de stopper la contamination par les produits chimiques toxiques qui envahissent notre quotidien et s'introduisent jusque dans notre chair. Il en va de notre santé et de celle de nos enfants », déclare Bernard Cressens, directeur des programmes de conservations du WWF-France.
A la lecture de ces textes, le WWF-France a choisi le texte le plus emblématique qui désignant la famille testée. Les tests sanguins vont être réalisés auprès des 3 membres de cette famille. Après analyse des tests sanguins, la famille représentera la France à Bruxelles lors d'un événement qui sera organisé auprès des membres du Parlement européen et lors d'une conférence de presse à Paris.
Les lettres envoyées par toutes les familles et recueillies par le WWF constituent un recueil de témoignages de familles françaises sur l'importance que tiennent les produits chimiques dans leur vie de tous les jours. Le recueil sera envoyé aux députés européens pour les influencer dans leur vote.