Jusqu'à présent, les études menées sur la maladie d'Alzheimer étaient basées sur l'examen des cerveaux de patients décédés ou sur des expériences réalisées sur des animaux de laboratoire.

au sommaire


    Maladie d'alzheimer. Coupe de cerveau humain, atrophie corticale et dilatation ventriculaire.Crédits : INSERM

    Maladie d'alzheimer. Coupe de cerveau humain, atrophie corticale et dilatation ventriculaire.Crédits : INSERM

    Afin de cartographier la progression de la maladie dans les différentes régions du cerveau, une équipe dirigée par la School of Medicine de l'Université de Californie à Los Angeles a utilisé l'IRMN, c'est-à-dire la technique d'imagerie à résonance magnétique nucléairerésonance magnétique nucléaire, pour surveiller durant dix-huit mois, douze patients âgés en moyenne de 70 ans et chez lesquels les médecins ont diagnostiqué un début de la maladie.

    Les neurologues ont observé qu'à la différence des maladies neurodégénératives de la famille des encéphalitesencéphalites spongiformes, où le cerveau entier est submergé par les lésions, les régions du cerveau responsables des facultés visuelles et d'autres sens semblent capables de se défendre contre les incursions de la maladie.

    Le comportement de ces aires de résistancerésistance offre donc aux chercheurs de nouvelles orientations pour leurs travaux. Les résultats de ces recherches, financées par les National Institutes of Health et le groupe GlaxoSmithKline PCL, sont publiés dans le Journal of Neuroscience.