au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Ce programme de génomique comparée vient compléter le programme sur le génome des plantes de la NSF démarré en 1998. L'objectif est de développer les ressources génomiques indispensables à l'interprétation de la structure, de la fonction et de l'évolution des génomes des plantes d'intérêt économique majeur. En pratique, les séquences génomiques, les marqueurs génétiques et les cartes génomiques établis serviront à l'amélioration variétale mais aussi à faire avancer les connaissances sur l'évolution des plantes cultivées (polyploïdiepolyploïdie, phénomène de spéciation, relations espècesespèces cultivées - adventicesadventices).
Parmi les projets sélectionnés, un groupe mené par Washington University à Saint Louis a reçu 1,12 million de dollars pour se consacrer à l'étude du génome du riz rouge (riz sauvage) pour élucider son origine et les différences moléculaires avec le riz cultivé. Le riz sauvage est l'adventice la plus néfaste pour les plantations de riz. Elle affecte considérablement les rendements et contamine les récoltes commerciales et les semences. La lutte contre cette "mauvaise herbe" est compliquée du fait qu'il s'agit de variétés très voisines des riz cultivés et donc sensibles aux mêmes herbicidesherbicides.
D'autres projets sont consacrés aux impacts de la polyploïdie sur les crucifères comme le colza et les choux de Bruxelles (University of Missouri), à la cartographie du génome de cotons di- et tétra-polyploïdespolyploïdes (Iowa State University) ou encore à la variabilité génétique chez le pin (UC Davis) et le Maïs (Cornell).
par Claire Notin & Jean-Pierre Toutant