Les fourmis légionnaires, qui voyagent en colonnes et s'attaquent à toute vie animale sur leur passage, ne seraient pas nées et n'auraient pas évolué séparément, au long de millions d'années, sur plusieurs continents, comme le pensaient les scientifiques.

au sommaire


    Une nouvelle vision de l'évolution des fourmis légionnaires

    Une nouvelle vision de l'évolution des fourmis légionnaires

    Sean Brady, entomologisteentomologiste à l'Université Cornell, a rapproché des données génétiques provenant de plusieurs dizaines d'espècesespèces de fourmisfourmis légionnaires habitant des continents différents, de données provenant de fossilesfossiles. Cela l'a amené à conclure que les fourmis légionnaires seraient originaires d'une même région puisque, depuis le règne des dinosauresdinosaures, il y a environ 100 millions d'années, elles n'auraient guère changé. Elles auraient en quelque sorte évolué en une seule fois, et ce fut pendant le CrétacéCrétacé moyen, a-t-il déclaré.

    Les fourmis légionnaires sont des fourmis particulières, présentant ce qui a été dénommé le "syndrome de la fourmi légionnaire", lequel comprend trois caractéristiques : elles sont nomades, elles cherchent des proies sans travail de reconnaissance préalable et leur reine, dépourvue d'ailes, peut produire jusqu'à 4 millions d'œufs en un mois. Bien que ce "syndrome" soit présent dans toutes les espèces de fourmis légionnaires à travers le monde, les scientifiques ont postulé un développement de ces caractéristiques après la division du supercontinentsupercontinent GondwanaGondwana, il y a environ 100 millions d'années.