au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue médicale Nature et montrent que la plectasine est hautement efficace contre les bactéries provoquant des maladies telles que la pneumonie, la méningite ou la septicémie.
Bien que le mécanisme précis par lequel la plectasine exerce son activité antimicrobienne soit encore sujet d'étude, les chercheurs se sont aperçus qu'elle agit selon un mécanisme très différent de celui des antibiotiques traditionnels. En effet, la plectasine est aussi capable d'agir sur des bactéries aujourd'hui résistantes aux antibiotiques conventionnels.
Lors d'études sur la souris, la plectasine s'est révélée être aussi efficace que la pénicillinepénicilline sur les souris souffrant de péritonitepéritonite et de pneumonie, et avec une toxicitétoxicité extrêmement basse. La plectasine pourrait donc être tolérée à hautes doses et administrée par intraveineuse.
D'autres examens ont permis d'observer que la plectasine ressemble à un moyen de défense utilisé chez les araignéesaraignées, les scorpions, les libelluleslibellules ou les moules. Ceci pourrait suggérer que les moyens de défense des insectesinsectes, des mollusquesmollusques et des champignonschampignons ont un gènegène ancestral commun.
Les recherches sur ce peptide antimicrobien en sont encore au stade préclinique et l'on peut supposer que des médicaments à base de plectasine ne seront sur le marché que d'ici 8 à 10 ans.