Il est désormais possible d'identifier un développement défectueux du placenta pendant la grossesse grâce à une nouvelle méthode de diagnostic échographique.

au sommaire

  • À lire aussi

Nouveau procédé d'observation de la circulation sanguine dans l'utérus

Nouveau procédé d'observation de la circulation sanguine dans l'utérus

Cette dernière permet d'observer, sans intervention médicale, la circulation sanguine maternelle et les vaisseaux sanguins de l'enfant de taille supérieure à 0,2 millimètres. Le procédé ouvrirait la voie aux diagnostics précoces pour les plus courantes des complications liées à la grossesse, tel le retard de croissance fœtal, comme le rapporte une équipe de chercheurs de l'université de Technologie d'Aix la Chapelle dans le magasine spécialisé "The Lancet".

La méthode de détection est basée sur la power-Farb-Doppler-Sonographie, ou échographie Doppler en couleur. Ce procédé High-Tech exploite le phénomène physique nommé Effet Doppler pour reproduire des formes mouvantes, reflétées par échographie. Ainsi,la structure des vaisseaux sanguins est visible uniquement grâce à la circulation sanguine. L'assemblage de plusieurs domaines permet de produire une image en 3 dimensions. Un code de couleurs pour les différents flux sanguins rend la méthode très précise; de plus, un système mathématique empêche que les signaux affluant de différentes directions ne s'effacent mutuellement.