L'Agent Orange est un produit défoliant qui a été largement utilisé par l'armée américaine durant la Guerre du Vietnam.

au sommaire


    La recherche a déjà permis de montrer son rôle dans l'apparition et le développement de certains cancers, du diabète et de malformationsmalformations de naissance.

    Une enquête menée par l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences, vient de publier un rapport établissant un lien entre l'exposition à l'Agent Orange et une tendance accrue à souffrir de la leucémie la plus fréquente aux Etats-Unis, la CLL ou leucémie lymphocytaire chronique, dont quelque 7 000 cas sont diagnostiqués chaque année.

    Classée comme leucémie selon les catégories officielles du Veterans Affairs Department, la CLL ressemble pourtant à beaucoup d'égards aux lymphomes non-hodgkiniens et à la maladie de Hodgkinmaladie de Hodgkin.

    L'association de ces deux groupes d'affections et des séquellesséquelles de l'exposition aux herbicidesherbicides avait effectivement déjà été constatée.

    Le Veterans Affairs Department s'attend à dépister quelque 1 000 cas de CLL chaque année chez d'anciens militaires ayant effectué leur service national au Vietnam et au Cambodge.

    Ainsi un simple diagnosticdiagnostic médical suffira désormais pour toucher une pension d'invalide correspondant à la gravitégravité du cas.