au sommaire
On compte jusqu'à 45 millions d'aveugles dans le monde et ces chiffres sont en augmentation. Mais 80 % des deficiences visuelles peuvent etre evitées ou traitées,déclarent l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation mondiale contre la Cécité, qui soutiennent conjointement VISION 2020 : Le droit à la vue.
On estime que 40 à 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles et que 135 millions sont atteintes de déficiences visuelles.
VISION 2020 lance un dossier sur CDROM qui contient des recommandations techniques et pratiques susceptibles d'aider les gouvernements et les professions de santé à élaborer des plans nationaux de préventionprévention de la cécité. VISION 2020 : Le droit à la vue vise à éliminer la cécité évitable d'ici 2020.
« Les recherches les plus récentes montrent que le nombre de personnes qui deviennent aveugles alors que cela pourrait être évité est en augmentation. L'OMS est attachée à renverser cette tendance » déclare le Directeur général de l'OMS, LEE Jong-wook. « Le coût de l'éducation, de la réadaptation et des pertes de productivité dues à la cécité a un impact non négligeable sur les individus, les familles, les communautés et les pays tout entiers - en particulier dans les régions les plus pauvres du monde. L'OMS aidera les pays à faire valoir le droit à la vue. »
La majorité des cas de cécité - 90 % selon des estimations - surviennent dans les pays en développement. Les principales causes de cécité évitable et de déficiences visuelles sont la cataracte, le trachome, l'onchocercose, certains problèmes de santé de l'enfant tels que l'avitaminose A et la rétinopathie des prématurés, et l'absence de lunettes ou d'aides à la vision.
Cette année, les gouvernements du monde entier ont témoigné de leur engagement en faveur de VISION 2020 en adoptant à l'unanimité, à la Cinquante-Sixième Assemblée mondiale de la Santé en mai 2003, une résolutionrésolution sur l'élimination de la cécité évitable, dans laquelle tous les gouvernements sont priés d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des plans nationaux de prévention de la cécité en vue de leur mise en oeuvre d'ici 2007.