au sommaire
Invasion maritime en Nouvelle-Angleterre
On suppose que l'origine du développement incontrôlé de ces animaux sur les côtes de Nouvelle-Angleterre (du Connecticut au Maine) a son origine dans des spécimens transportés par des navires, sur la coque desquels ils se fixent aisément.
Les Didemnidae vivent en colonies fixées sur les rochers et ne présentent aucune menace sanitaire pour l'homme. Toutefois l'engorgement des niches littorales qui résulte de leur prolifération est susceptible de répercussions directes sur les espècesespèces marines autochtones et donc de dommages écologiques et économiques.
Il y a un mois s'est tenue la première conférence internationale sur le sujet, à Woods Hole, sous le parrainage de la Woods Home Oceanographic Institution (WHOI). De nombreux pays dans le monde rencontrent en effet les mêmes problèmes avec les Didemnidae et la communauté scientifique cherche à rassembler les connaissances et à trouver des réponses au problème.
Les questions soulevées par l'écologieécologie et la dissémination récente de ces animaux sont encore multiples. Mary Carman du WHOI estime que l'explosion de Didemnidae remonte aux années 1980 ; il est peut-être le résultat des effets conjoints de l'augmentation des effluents nitrés et du rapide changement climatiquechangement climatique.
Quoiqu'il en soit, la progression de l'invertébréinvertébré sur les côtes américaines est surveillée de près. Les chercheurs espèrent notamment découvrir comment les colonies réussissent à passer l'hiverhiver rigoureux du Nord-Est des Etats-Unis alors que l'eau froide les fait mourir. D'un point de vue plus positif, d'autres équipes espèrent mettre au point des substances anticancéreuses à partir d'une bactérie qui vit en symbiose avec les Didemnidae.