Sale temps pour la planète ! Le changement climatique est plus que jamais d'actualité avec la parution du dernier rapport du Giec. Une Terre plus chaude signifie aussi une santé mise à rude épreuve. Un groupe de 30 scientifiques dresse une liste non exhaustive des menaces sur notre santé liées au changement climatique.
au sommaire
Lundi 28 février 2022, le Giec partageait le deuxième volet de son sixième rapport consacré aux conséquences du changement climatique et aux moyens de s'y adapter. Comme les précédents, ce bilan est alarmant « il souligne l'urgence d'une action immédiate et plus ambitieuse pour faire face aux risques climatiques. Les demi-mesures ne sont plus une option », a déclaré Hoesung Lee, économiste et président du GiecGiec.
Le changement climatique touche toutes les formes de vie sur Terre, animales et végétales. Les êtres humains aussi. Notre mode de vie occidental est menacé par des évènements climatiques plus extrêmes et fréquents, la raréfaction des ressources naturelles pour ne citer que ces deux exemples. Notre santé, elle aussi, est directement et indirectement menacée par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Un collectif de trente chercheurs, venus du monde entier et affiliésaffiliés à des universités prestigieuses tel que Harvard, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ou encore l'université de Vienne en Autriche, a dressé le tableau des risques pour la santé humaine que représente le changement climatique ainsi que des pistes d'adaptation, dans la veine du dernier rapport du Giec.
Canicule, pollution, incendies, tempêtes, des risques pour notre santé
Notre santé est directement menacée par les manifestations les plus évidentes du changement climatique. La caniculecanicule de 2003 qui a fait 15.000 victimes a marqué les esprits et a provoqué la mise en place du Plan canicule l'année suivante. L'épisode de 2019, aussi chaud que celui de 2003 mais plus court - cinq jours au lieu de 19 - a fait 1.500 victimes.
La chaleur est une épreuve pour l'organisme, qui est programmé pour fonctionner entre 36,1 °C et 37,5 °C selon les moments de la journée. Pour éviter la surchauffe quand la température dépasse les 40 °C sur plusieurs jours, les vaisseaux sanguins se dilatent, la respiration et le rythme cardiaque s'accélèrent, la sudationsudation augmente aussi pour refroidir le corps, menant à la déshydratation. Un organisme jeune et en bonne santé y survit, mais cela peut être fatal pour les personnes fragiles. Les seniors, les foyers vivant sous le seuil de pauvreté, les minorités ethniques et les travailleurs précaires en extérieur sont les plus exposés aux conséquences de la canicule. Les fortes températures modifient aussi notre comportement, elles sont associées à une augmentation des taux de suicide, d'auto-mutilation ou encore des comportements agressifs.
Le changement climatique est une machine infernale dont les émissions de gaz à effet de serre sont le carburant. Cette pollution est aussi toxique pour notre santé. Selon l'OMS, les polluants atmosphériques les plus nocifs sont : les particules fines, l'ozoneozone, le dioxyde d'azoteazote et le dioxyde de soufresoufre. Leur inhalation induit des troubles respiratoires chroniques, de l'asthme, et fragilise les voies respiratoires vis-à-vis des virus. Les particules finesparticules fines de PM inférieur à 2,5 sont les plus dangereuses car une fois inhalées, elles peuvent pénétrer les alvéoles respiratoires et passer dans la circulation sanguine.
Les incendies, qui eux aussi prennent de l'ampleur en matièrematière de fréquence et de taille, saturent l'airair de toutes sortes d'autres polluants issus de la combustioncombustion de nos biens manufacturés, notamment ceux en plastiqueplastique. L'exposition à court et long terme aux fumées augmente le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, des troubles mentaux, d'intoxication par de l'eau ou des aliments pollués. Là aussi, la liste n'est pas exhaustive.
Les inondationsinondations sont aussi un danger pour la santé, quand les eaux souillées contaminent les eaux potables et les rendent impropres à la consommation. Les tempêtestempêtes pendant les pics de production de pollenpollen exposent les allergiques à des crises d'asthme et des rhinitesrhinites allergiques.
D'autres menaces en embuscade
Ces effets sont directs et assez facilement identifiables, mais le collectif de chercheurs souligne aussi l'existence d'effets indirects plus difficiles à anticiper. Parmi eux, il y a l'émergenceémergence de nouvelles maladies infectieuses et vectorielles. Avec l'augmentation des températures à l'échelle de la planète, des vecteurs comme les moustiquesmoustiques ou les tiques peuvent survivre loin de leur zone géographique d'origine et leur prolifération explose. Depuis 2004, le moustique tigre est durablement installé dans plusieurs régions de France métropolitaine, faisant craindre l'apparition de cas de ZikaZika, de denguedengue ou du chikungunyachikungunya loin des tropiquestropiques. Des cas d'importation sont recensés chaque année et plus rarement des cas autochtones, notamment deux cas de dengue en 2021.
Et puis, il y a aussi des conséquences à long terme comme le déplacement de nombreuses personnes, la diminution de la sécurité alimentaire, ou encore un stressstress durable. Voilà une description d'un monde peu enviable, qui sera peut-être le nôtre si l'inaction face au changement climatique perdure. Les scientifiques proposent des solutions pour atténuer ces problèmes, des solutions qui devront être prises sans plus tarder par les politiques. Adapter nos systèmes de santé face à l'augmentation des maladies respiratoires, des pandémiespandémies et autres troubles mentaux. Éduquer les jeunes générations sur le changement climatique, ses origines et ses conséquences, ou encore prendre des initiatives personnelles en fonction de ses moyens. Des mesures qui auront sûrement un impact positif, si l'humanité se décide à agir.