Un goéland argenté au plumage entièrement blanc est actuellement visible près de la Station LPO de l'Ile Grande, à Pleumeur-Bodou. Les cas d'anomalie de pigmentation du plumage sont connus chez certaines espèces. Nous avons tous entendu parler du merle blanc. Il peut s'agir d'albinisme qui se caractérise par une absence totale de pigmentation et les yeux rouges. Il s'agit le plus souvent de leucisme, qui touche uniquement le plumage, parfois partiellement.

au sommaire


    Goéland blanc© Gilles Bentz

    Goéland blanc© Gilles Bentz

    Chez ce goéland argentégoéland argenté seul le plumage est dé-pigmentépigmenté. Il est donc leucique.

    Parmi les autres goélands argentés, il se démarque nettement. Les promeneurs le remarquent, même sans s'y connaître et viennent demander à la Station LPOLPO qu'elle est cette nouvelle espèceespèce ?

    Les ornithologuesornithologues de la LPO le connaissent bien, car cela fait la 8ème année qu'ils l'observent. 2 articles lui ont même été consacrés dans la revue de la LPO « Ornithos ». Si le goéland blanc fréquente souvent les rivages de l'Ile Grande, il a également été signalé à Trégastel et Perros- Guirec par des ornithologues de passage.

    Mais c'est surtout lors des sorties « observons les oiseaux » qu'il fait sensation, lorsque le public peut l'admirer en gros plan, à travers la longue-vue.