L'intervention bénéfique du cholestérol dans la sécrétion régulée des cellules eucaryotes a été découverte par une équipe de l'Université de Calgary menée par Jens Coorssen. L'étude s'est basée sur un modèle de vésicules de sécrétion isolées d'oursins de mer. Elle montre le rôle important du cholestérol pour les membranes des cellules et dans le contrôle des sécrétions régulées.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Le cholestérol permet d'organiser les lipides lors de la fusionfusion membranaire et d'accélérer cette étape.

    De par la forme de sa moléculemolécule, il participe aussi à l'exocytose régulée par le calciumcalcium. L'exocytose permet la croissance membranaire et la communication entre les cellules, c'est l'étape finale du processus de sécrétion.

    Elle entraîne également le relargagerelargage de molécules informatives. D'après Leonid Chernomordik (PhD au National Institute of Child Health and Human Development), cette découverte devrait permettre d'en connaître plus en physiologie cellulaire et d'aborder les traitements des maladies liées au cholestérol sous un nouvel angle d'approche.