au sommaire
"Le tabac reste l'une des principales causes de mortalité dans le monde avec près de cinq millions de décès par an," note le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l'OMS. "La communauté sanitaire joue un rôle clef dans l'effort mondial engagé contre cette épidémie. Les professionnels de la santé sont en première ligne. Ils ont besoin d'acquérir les compétences requises pour aider les gens à s'arrêter de fumer et il leur faut donner l'exemple en renonçant eux-mêmes au tabac."
Si des efforts supplémentaires ne sont pas faits pour appliquer maintenant les solutions qui existent, quelque dix millions de décès dus au tabac seront enregistrés chaque année d'ici à 2020, la plupart dans des pays en développement.
Les professionnels de la santé, médecins, dentistes, pharmacienspharmaciens, infirmières et autres, sont des sources fiables d'informations et de conseils et donnent l'exemple pour tout ce qui touche à la santé. Ils sont au contact d'un pourcentage élevé de la population et ils peuvent faire beaucoup pour aider les gens à changer de comportements. Des études montrent que des conseils même brefs donnés par des professionnels de la santé peuvent porter les taux d'abstinence à 30%. On a constaté que des interventions de sevragesevrage tabagique conduites par des agents infirmiersinfirmiers augmentaient de 50% les chances de s'arrêter de fumer.