Le Département de l'Agriculture (USDA) a levé l'interdiction d'intégrer du boeuf irradié aux menus des cantines scolaires américaines.
Après les épiceries en 1999, la viande décontaminée par rayons X, rayons gamma ou électrons pourra donc se retrouver dans les écoles dès janvier 2004.

au sommaire


    Selon les autorités fédérales et l'industrie concernée, l'irradiationirradiation est un moyen valable d'éliminer différents microbesmicrobes comme la salmonelle ou E. coliE. coli, et elle est reconnue sûre après 40 années d'expérimentations.

    Le débat scientifique ne semble pourtant pas clos pour tout le monde. Les effets du procédé resteraient incertains dans le cas de jeunes gens en pleine croissance et des études auraient montré un risque plus élevé de cancer.

    Aujourd'hui, la viande irradiée ne représente guère plus de 5 % des ventes sur le marché américain. Avec 60 000 tonnes de boeuf achetées par an, le programme national de restauration scolaire pourrait devenir le plus grand distributeur de nourriture irradiée au monde.