Nos enfants ne sont pas les seuls à passer de plus en plus de temps devant les écrans. Nous suivons la même trajectoire. Mais comme la semaine internationale sans écran se déroule cette semaine, nous nous sommes dit que ce serait peut-être l’occasion d’inverser la tendance. Comment ? Voici quelques suggestions.
au sommaire
Vivre une semaine entière sans écran. Ça vous semble insurmontable ? Et vous avez sans doute raison. D'ailleurs, l'objectif de la semaine internationale sans écran qui débute ce lundi 1er mai n'est pas du tout celui-ci. Ce à quoi les initiateurs vous invitent, c'est à laisser vos écrans de côté « autant que possible pour vous ». Avec à l'esprit, l'idée de (re)découvrir les joies d'une vie au-delà des écrans. Alors, prêts à tenter l'expérience ?
Pour ceux d'entre vous qui craignent de s'ennuyer, nous avons sélectionné quelques idées d'activités qui devraient vous aider à surmonter l'épreuve d'une soirée, d'une journée, d'un week-end sans jeux vidéojeux vidéo ni réseaux sociauxréseaux sociaux ni télé.
Avant tout, rappelons que les neuroscientifiques estiment qu'il est essentiel pour la santé de notre cerveau de le laisser ne rien faire de temps en temps. L'ennui lui permet de se reposer. Il lui permet aussi de consolider vos souvenirs et vos apprentissages. De doper votre créativité. En laissant la place à des idées dormantes pour s'exprimer. Alors, profitez donc de l'un de ces moments sans écran de cette semaine pour juste lâcher prise. Pour être plutôt que faire.
Lire pour s’évader
La lecture est une autre activité sans écran bénéfique pour notre cerveau. Les études montrent de plus en plus comment lire renforce et complexifie les réseaux qui l'animent. La lecture, y compris de magazines, de BD ou de journaux, prévient le déclin cognitif lié à l'âge. Et réduit le stress aussi efficacement qu'une séance de yoga en régulant notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque.
Les scientifiques recommandent aussi aux parents de lire pour et avec leurs enfants. Pour développer non seulement leur vocabulaire, mais aussi leur estime de soi et leurs compétences en communication. Et tout simplement pour renforcer leurs liens affectifs et émotionnels. Car lorsque vous lisez un livre à votre tout petit, il ne se contente pas de regarder les images. Il vit littéralement l'histoire avec vous, dans vos yeuxyeux et dans les expressions qui se dessinent sur votre visage.
Alors, cette semaine sans écran, c'est peut-être bien l'occasion rêvée de retrouver le livre que vous préfériez quand vous étiez enfant et de le partager avec vos petits. L'occasion aussi d'explorer les rayons d'une librairie de quartier ou d'une bibliothèque. Et pour les plus créatifs d'entre vous, peut-être, de se lancer dans l'écriture -- même si ce n'est rien que pour vous ou pour votre famille et même si c'est sous forme de dessins -- d'une suite à une histoire dont la fin vous a... laissé sur votre fin !
Profiter de la nature
Une autre idée pour se passer d'écrans, c'est de profiter de ce que la nature a à nous offrir. Parce que la nature, elle aussi, fait du bien à notre cerveau. Nous en avons discuté récemment avec Michel Le Van Quyen, le chercheur en neurosciences.
N'hésitez donc pas à programmer une balade en forêt ou sur la plage, pique-nique à la clé. Ou à vous lancer dans quelques activités de jardinage. Ou encore à partager des moments de jeu avec votre compagnon à quatre pattes. Qu'il soit chienchien ou chat, d'ailleurs. L'expérience n'en sera que plus bénéfique encore. Parce que ça aussi, les scientifiques l'ont démontré : le temps passé aux côtés d'animaux nous fait du bien.
Autant d'occasions de faire découvrir la beauté et la diversité de la nature à vos enfants. En les invitant à trouver autant de feuilles d'arbresarbres, de fleurs, de papillons ou de coquillages différents que possible. En leur faisant tendre l'oreille aux chantschants des oiseaux ou au bruit des vaguesvagues. Et pour finir, en leur proposant, une fois de retour à la maison, de dessiner - sur une vraie feuille de papier, il va sans dire - tout ce dont ils se souviennent. Un bel exercice de mémoire.
Explorer le monde
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir facilement accès à la nature dans leur quotidien, pourquoi ne pas partir à la (re)découverte de votre ville ? Sans être guidé par votre smartphone, n'oubliez pas. L'occasion de mettre votre sens de l'orientation à l'épreuve. Organisez, par exemple, une petite chasse aux « trésors » dans les rues. Donnez à vos enfants, 10 minutes pour trouver autant d'objets rouges différents que possible. Ou parcourez la ville à la recherche de rues dont les noms commencent toutes par une lettre de l'alphabet différente. Dans votre café préféré, commandez quelque chose que vous n'aviez encore jamais commandé. Ou asseyez-vous sur un banc et tentez d'imaginer d'où viennent et où vont les gens qui passent devant vous.
Des trésors dans la maison
De retour chez vous, il vous restera encore pas mal de choses à faire avant de céder à nouveau à la tentation des écrans. Écouter de la musique, par exemple. La science nous apprend qu'elle aussi régule notre rythme cardiaque et notre tension artérielle. Elle réduit notre stress et dope la sécrétion d'hormones du bien-être. Jusqu'à, parfois, réussir à soulager les douleursdouleurs.
Prendre le temps de cuisiner. Même un plat simple. Avec vos enfants, cela leur apprendra à suivre des consignes et entraînera leur agilité à manipuler des ingrédients et des ustensiles. Et quelle satisfaction pour eux, ensuite, de déguster avec vous le fruit de leur labeur !
Écrire une lettre. Pas un textotexto. Une vraie lettre. Sur du papier. À votre père. À votre sœur. À votre cousin. À votre meilleure amie. À une personne à laquelle vous avez simplement envie de dire combien elle compte dans votre vie. De rappeler un souvenir agréable. Ou de raconter votre folle journée sans écran ! Les bénéfices seront nombreux. Autant de votre côté que de celui de la personne qui en aura la belle surprise dans sa boîte aux lettres d'ici quelques jours.
Construire. Une cabane sous une table ou dans la baignoirebaignoire -- bien séchée au préalable, il va sans dire. Ou une tour en Lego. Ou encore une scène de Playmobil. De quoi travailler l'imagination de vos enfants. Et la vôtre aussi.
Et enfin, jouer. À des jeux de société qui étaient restés dans les placardsplacards depuis bien trop longtemps. Aux cartes, tout simplement. À mimer ou à faire une course d'obstacles. Autant de grands moments de partage et de rire en famille. Bien plus précieux que n'importe quel post sur les réseaux sociaux...