au sommaire
Crédits : www.swissheart.chUn caillot sanguin (thrombus), composé de globules rouges, de plaquette sanguines et de fils de fibrine.
Mais du fait de cette restriction, seuls 5% des victimes bénéficient du traitement. C'est pourquoi le dispositif mis au point par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) intéresse aujourd'hui de nombreux spécialistes.
Encore expérimental, MERCI Retriever permet, un peu comme un tire-bouchon, de retirer le caillot d'une artère obstruée, jusqu'à huit heures après l'attaque.
Un minuscule tube est introduit dans un vaisseau sanguin au niveau de l'aine et lentement remonté jusqu'au cerveaucerveau.
A l'intérieur, se trouve un alliagealliage malléable qui prend une forme spiralée à mesure qu'on le pousse hors du tube. Pénétrant dans le caillot spongieux, l'alliage s'y agrippe et le médecin n'a alors plus qu'à tirer le tout en douceur.
Au cours de tests préliminaires, la méthode a restauré la circulation sanguine chez la moitié des patients exclus d'un raitement par TPATPA.