La plupart des attaques cérébrales sont de type ischémique, c'est-à- dire qu'elles surviennent lorsque les artères qui irriguent le cerveau se retrouvent bloquées. Le moyen le plus efficace d'éviter des dommages irréversibles consiste, jusqu'à présent, à administrer un anticoagulant, le TPA (Activateur tissulaire du plasminogène), dans les trois heures qui suivent les premiers symptômes.

au sommaire


    Crédits : www.swissheart.chUn caillot sanguin (thrombus), composé de globules rouges, de plaquette sanguines et de fils de fibrine.

    Crédits : www.swissheart.chUn caillot sanguin (thrombus), composé de globules rouges, de plaquette sanguines et de fils de fibrine.

    Mais du fait de cette restriction, seuls 5% des victimes bénéficient du traitement. C'est pourquoi le dispositif mis au point par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) intéresse aujourd'hui de nombreux spécialistes.

    Encore expérimental, MERCI Retriever permet, un peu comme un tire-bouchon, de retirer le caillot d'une artère obstruée, jusqu'à huit heures après l'attaque.
    Un minuscule tube est introduit dans un vaisseau sanguin au niveau de l'aine et lentement remonté jusqu'au cerveaucerveau.
    A l'intérieur, se trouve un alliagealliage malléable qui prend une forme spiralée à mesure qu'on le pousse hors du tube. Pénétrant dans le caillot spongieux, l'alliage s'y agrippe et le médecin n'a alors plus qu'à tirer le tout en douceur
    .

    Au cours de tests préliminaires, la méthode a restauré la circulation sanguine chez la moitié des patients exclus d'un raitement par TPATPA.