Deux problèmes majeurs semblent se poser : la destruction continue des coraux et de la vie benthique par la pratique de la pêche au chalut qui racle le fond marin, et l'écoulement de plus en plus important vers l'océan de produits polluants, notamment d'origine agricole.
au sommaire
Différentes propositions ont été faites pour prévenir une dégradation de la situation. Le groupe envisage tout d'abord de confier la gestion des océans à une seule et même agence fédérale et recommande une mise à plat des lois régies localement par toutes sortes d'organismes.
Au niveau régional, il préconise l'établissement de conseils de l'écosystèmeécosystème réunissant un large panel d'opinions, qui seraient chargés d'adapter au mieux les décisions nationales.
La création d'un réseau de réserves maritimes dont toute pêchepêche serait exclue est également envisagée, ainsi qu'un moratoiremoratoire particulier sur la pêche au chalut pour les zones qui n'ont pas encore été touchées, jusqu'à ce qu'une évaluation des impacts possibles sur la faunefaune et la flore ait été réalisée.
Côté pêcheur, on s'explique mal cette "diabolisation" des chalutiers, mais on admet la nécessité de protéger les ressources naturelles.